Covid-19 en RDC : l’OMS dote le laboratoire vétérinaire de Kinshasa des matériels de diagnostic pour les recherches dans le secteur animal

Remise des matériels de diagnostic au laboratoire vétérinaire de Kinshasapar l'OMS/Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de renforcement des recherches sur le Covid-19 dans le secteur animal, l’Organisation Mondiale de la Santé a remis ce mercredi 12 août, différents matériels de diagnostic et consommables  au laboratoire vétérinaire central de Kinshasa.

La directrice générale du laboratoire vétérinaire de Kinshasa, Julienne Sumbu Walandila, a remercié l’OMS pour ces matériels qui va aider non seulement au diagnostic de la maladie chez les animaux, mais aussi chez les humains.

« Pour la petite histoire, au regard de l’ampleur de la Covid-19 à travers le monde et spécialement en RDC, suite à la demande du secrétaire technique de l’équipe de Riposte, le professeur Jean-Jacques Muyembe, au mois de juin 2020, le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa a été intégré dans cette équipe pour renforcer l’INRB dans le diagnostic de Covid-19 chez les humains. C’est ainsi qu’un état de besoin a été soumis à l’équipe de riposte. C’est dans ce cadre que l’OMS vient nous remettre ce don des matériels et consommables évalués à 41.900 Dollars », a-t-elle dit dans son discours tout en remerciant l’agence onusienne.

Représentant le ministre de la pêche et élevage, le secrétaire général à ce ministère a trouvé cette initiative encourageante et en félicite le laboratoire vétérinaire et les donateurs.

« Dans le cadre du concept « One health », « une santé » ou « santé globale », concept né au début des années 2000 à New York, l’initiative prise, à cette occasion, d’étendre les activités de diagnostic de la pandémie Covid-19 au secteur animal est juste et encourageante, elle inaugure, une nouvelle ère de collaboration entre les deux médecines pour le seul intérêt de la Santé publique. L’homme en étant l’épicentre et le seul bénéficiaire », a dit Alain Mahunina, secrétaire général au ministère de pêche et élevage.

L’équipe de riposte dans le secteur animal va, dans les jours qui viennent, lancer les recherches sur la Covid-19 dans le secteur animal. L’heure est à la formation des acteurs périphériques et centraux des ministères concernés, et à la réception des matériels de diagnostic et autres consommables.  

Thérèse Ntumba