L’actualité économique est marquée ces derniers jours par la grogne dans le secteur du pétrole. Les sociétés pétrolières opérant dans les zones Sud et Est se plaignent de ce que certaines de leurs charges d’exploitation, frais et services n’auraient pas été intégrés dans la structure des prix qui, selon elles, ne reflète pas la réalité. Elles estiment que les écarts seraient importants entre la Zone Ouest et les deux autres Zones qui ne bénéficieraient pas de certaines compensations allouées aux opérateurs de la Zone Ouest. Ce qui les justifierait à stopper tout approvisionnement.
Ce mardi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion de travail avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du secteur pétrolier des provinces du haut Katanga, du Lualaba et du Nord Kivu.
Le Ministre d'Etat, Ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo et la Ministre de l'économie nationale Acacia BANDUBOLA étaient également présents. La délégation de la FEC était conduite par son président Albert Yuma.
« La crise a été déclenchée par un échec relatif de précédentes négociations sur la révision de la structure des prix pour la zone sud-Est (…). Le premier ministre nous a rassuré. Il a dit qu’il comprenait les revendications d’équité et de justice dans l’établissement des termes de la structure des prix entre toutes les zones du pays », a dit Albert Yuma.
Et d’ajouter:
« La réunion a été placée sous le signe de l’ouverture d’un dialogue franc (…). Nous avons compris que le gouvernement était ouvert. Nous avons cru comprendre qu’on ne repartira pas dans nos provinces sans la bonne solution qui est de rétablir la justice ».
Il s’est montré particulièrement optimiste pour la suite.
« On aura une nouvelle structure des prix qui aura pris en compte la majorité de revendications des pétroliers du Sud et de l’Est. C’est ce qui va se passe. La grève ne profite à personne. Personne n’a intérêt à ce que la grève perdure et la FEC est déterminée à prendre des dispositions pour ne pas faire souffrir le gouvernement et nos populations. Tout semble bien engagé. Le Premier ministre était rassurant et nous avons montré l’esprit d’ouverture. Le malentendu du passé est levé. Je crois qu’aujourd’hui ou demain, la solution sera trouvée », a t-il déclaré.
Deux réunions sont encore prévues ce mardi sur ce dossier.
Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Félix Tshisekedi avait recommandé le maintien du dialogue entre les acteurs en présence sous la conduite du Ministre de l’économie nationale et celui des Hydrocarbures afin d’arriver à trouver une solution idoine en tenant compte de tous les paramètres.