Bamanisa à Kinshasa en mission de plaidoyer « il faut changer l’approche de DDR »

Une patrouille FARDC au Nord-Kivu

Jean Bamanisa Saidi plaide pour une meilleure approche dans la stratégie de DDR utilisée jusque-là pour encourager les combattants actifs dans les groupes armés de déposer les armes. Au cours de sa mission de plaidoyer à Kinshasa, le gouverneur de l’Ituri, échangé autour de cette question avec Boniface Balamage, 2e vice-président de l’Assemblée nationale, lundi 10 aout.

« Les questions que nous rencontrons doivent être bien connues et partagées par l’Assemblée nationale pour un suivi au niveau du gouvernement central », a t-il dit. 

Et d’ajouter: 

« Nos problèmes actuels nous les avons soumis: savoir les causes qui font que les groupes armés ont un cycle récurent et qu’on arrive pas à avoir une solution définitive avec le DDR. Nous devons penser à une autre approche ». 

Dans son dernier rapport sur le conflit à Beni, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) plaidait aussi pour une approche plus globale dans la lutte contre les combattants ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Il proposait la mise en place d’un processus désarmement, démobilisation réintégration et rapatriement (DDRR) crédible et attractif, permettant notamment aux combattants nationaux étrangers n’ayant pas commis d’atteintes graves aux droits de l’homme, de rentrer dans leur pays d’origine s’ils le souhaitent.

Vous pouvez réecoutez les explications de Abdoul Aziz Thioye, directeur du BCNUDH, au téléphone de ACTUALITE.CD