Lundi 10 août 2020 - 15:04

Breaking news

Covid-19 en RDC : les agents de riposte dans la rue pour dénoncer le retard dans le paiement et réclamer la prime du 30 juin
Un agent de la riposte contre Covid-19 réclamant le salaire de trois mois/Ph ACTUALITE.CD

Les agents du comité multisectoriel de lutte contre Covid-19 en RDC ont marché ce lundi 10 août pour dénoncer notamment le retard dans le paiement par la banque, et pour réclamer la prime leur promis par le Président de la République à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays. 

Cette marche a débuté au quartier général de la Riposte dans l’enceinte de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS) pour se terminer à la cité de l’Union Africaine. Sur place, un mémo adressé au Président de la République a été déposé.

M

Contexte

A l’occasion du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin dernier, le gouvernement avait annoncé que, sur demande du Chef de l’Etat, le budget prévu pour la fête de l'indépendance serait affecté aux personnels soignants de covid-19 et aux FARDC. C’est cet argent que les agents de la riposte réclament.

« Concernant la prime du 60ème anniversaire de l’indépendance jusqu’à ce jour, nous n’avons rien reçu, deux mois plus tard, et pourtant le Chef de l’Etat l’avait promis et on en sait pas cette promesse est à quel niveau », avait dit à ACTUALITE.CD, Chris Kacita, Président du collectif des agents de la riposte contre Covid-19

L'équipe de la riposte contre la maladie à Coronavirus avait entamé, depuis le 03 Juillet dernier, des manifestations pour exiger l’impaiement de 3 mois de salaires. A cet effet, ils avaient saisi la présidence de la République, le premier ministre et l’assemblée nationale avant d’obtenir partiellement solution à leurs revendications.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une