RDC-Kipupu: bilan actualisé, six villages, un centre de santé incendiés et  plus de 213 civils disparus 

Une carte de Kipupu/ACTUALITE.CD

Le gouvernement a actualisé le bilan de la tuerie le 16 juillet  de Kipupu et ses environs, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu). A la suite de la mission effectuée par les autorités provinciales cette semaine à Kipupu, l’exécutif national, à l’issue de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi fait état de six villages incendiés, 17 civils tués, 11 blessés, 213 civils portés disparus. Le gouvernement rapporte également l’incendie d’un centre santé appartenant à l’Eglise méthodiste. 

Une centaine de manifestants, habitants des hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Itombwe avaient manifesté ce 31 juillet 2020 à Bukavu pour dénoncer les massacres et tueries en répétition dans cette région.

Mercredi dernier encore, deux personnes ont été tuées et deux autres sont encore portées disparues suite à une attaque armée dans la localité de Ngoma, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Les sources locales attribuent l'attaque aux miliciens Ngumino conduits par l’ancien officier de l’armée, le colonel Michel Makanika.