La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) s’est dite “choquée et bouleversée” suite à la tuerie, dans la nuit du 30 juillet de douze (12) personnes à Sange, dans la province du Sud-Kivu, par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Tout en condamnant cette tuerie, la VSV invite les autorités de l’armée et de la police à mettre fin à ces comportements “indignes et irresponsables” au sein de leurs troupes.
“La VSV rappelle aux autorités congolaises qu’il est temps de mettre fin aux actes et comportements indignes et irresponsables au sein de l’Armée nationale et de la Police Nationale Congolaise (PNC) en y extirpant certains militaires et policiers qui ne cessent de ternir l’image de ces deux (2) corps nobles qui ont pour mission la sécurité et la protection des personnes, des biens et l’intégrité du territoire national” ; lit-on dans le communiqué de la VSV.
Elle appelle par ailleurs les autorités à traquer et maîtriser le militaire auteur de cette tuerie afin de servir d’exemple aux autres militaires et policiers.
“Pour la VSV, les autorités congolaises doivent tout mettre en œuvre pour rechercher activement, traquer, maîtriser ce militaire et le présenter devant les instances judiciaires compétentes pour qu’il réponde de son acte ignoble afin que cela puisse servir de leçon de dissuasion et d’exemple à d’autres militaires et aux policiers congolais”, déclare cette ONG.
12 personnes tuées ont été tuées par des tirs déclenchés hier 30 juillet, par un militaire incontrôlé. 9 autres personnes sont blessées et prises en charge à l'hôpital général de référence de Sange.