Au moins cinq (5) personnes ont trouvé la mort ce jeudi 30 juillet 2020 dans les tirs déclenchés par un militaire incontrôlé dans la cité de Sange (territoire d'Uvira), située dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Le meurtrier est basé à Luvungi.
"Le militaire a tenté de ravir le téléphone d'un habitant mais s'est retrouvé en face de plusieurs personnes, et n'a pas réussi son coup. Et pour se sauver, il s'est mis à tirer en désordre, les uns ont été atteints par balles dans leurs maisons tandis que d'autres en public. Le soldat n'est pas encore maîtrisé", a dit à ACTUALITE.CD un témoin habitant au quartier Rutanga sur avenue Kibangu à Sangé.
Les blessés et les morts ont été acheminés à l'hôpital général de référence de Sangé dans la plaine de la Ruzizi.
"Nous avons attendu des coups de balles alors que nous étions ici à l'hôpital. Dans un premier temps, 6 corps ont été acheminés, puis 9 et beaucoup d'autres sont blessés mais nous ne savons même pas si c'est un militaire ou un milicien Maï-Maï.", ajoute une autre source.
Une nouvelle confirmée par la société civile. "Nous exigeons que ce militaire soit récupéré et sanctionné.", dit Fazili Guillaume, président de la société civile Forces Vives à Uvira.
Justin Mwamba