RDC : le colonel déserteur Makanika et la milice Ngumino cités dans une nouvelle attaque faisant deux morts à Fizi

Une balle ramassée lors d'une attaque rebelle /Ph. ACTUALITE.CD

Deux personnes ont été tuées et deux autres portées disparues le mercredi 29 juillet lors d’une attaque armée dans la localité de Ngoma, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Les sources locales attribuent l'attaque aux miliciens Ngumino conduits par l’ancien officier de l’armée, le colonel Michel Makanika.

D'après la société civile de Mikenge, une localité proche dans le territoire de Mwenga, les victimes ont été attaquées alors qu’elles se rendaient au champ.

« Quatre personnes, deux femmes et deux hommes, qui se rendaient au champ se sont retrouvés dans une embuscade tendue par les miliciens Ngumino conduits par le colonel déserteur Michel Rukundo Makanika. Les deux hommes ont été tués et les deux femmes sont jusque-là portées disparues, on ne sait pas si elles sont déjà tuées car nous n’avons pas vu des cadavres. Mais ceux de deux hommes ont été enterrés par la Croix-Rouge. Nous sollicitons l'implication des FARDC et la Monusco pour que ces femmes soient libérées », a dit à ACTUALITE.CD, Mkwangya M'melecibwa, le président de la société civile de Mikenge.

L’armée confirme les faits et affirme sa détermination de restaurer la paix dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

« Nous avons appris cette information qu'il y a eu deux civils qui ont été tués à Ngoma. L'armée va réagir pour la libération de ces deux femmes qui sont détenues par ces miliciens si elles seraient encore en vie », a réagi le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu.

Ce double meurtre intervient le jour même de la mission effectuée par les autorités à Kipupu où 15 civils ont été tués et plus de 200 disparus à la suite d’une attaque menée par les miliciens. Une situation qui défraie la chronique au regard des tensions communautaires dans la région.  

Lubunga Lavoix, à Baraka