RDC-Beni : après une embuscade ADF tendue à l’armée près de Kididiwe, de violents affrontements se poursuivent en plein parc des Virunga

Photo ACTUALITE.CD

Des affrontements entre les militaires et les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) se sont poursuivis la journée du mercredi près de Kididiwe, dans le parc national des Virunga, au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). L’élément déclencheur de ces combats, l'embuscade tendue par les combattants ADF aux FARDC le mardi dernier, qui avaient fait sept morts dans les rangs de l’armée.

Le porte-parole de l’armée à Beni, lieutenant Anthony Mualutchayi qui confirme les combats ne corrobore pas le bilan de sept militaires tués. Mais l’officier parle des pertes dans tous les deux camps.

« Il y a eu accrochages, et intervention de l'état-major basé à Mayongose pour venir en aide aux éléments tombés en embuscade. Toute la journée de mardi il y avait des accrochages, il y a eu des pertes des deux côtés. Pour l'instant, il est difficile d'établir le bilan correct de ces accrochages parce que même aujourd'hui (mercredi) si vous demandez aux gens qui sont autour de Mayangose, ils vous diront qu'il y a toujours des accrochages parce que nous ne pouvons pas laisser l'ennemi venir nous attaquer et puis rentrer », dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Anthony Mualutchayi.

Le Baromètre Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo basé à l’Université de New York avait rapporté le décès de sept soldats dans l’embuscade près de Kididixe. Le mouvement citoyen Lucha précise même qu’un des militaires tombés est un père d’un de ses militants de Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda.

Yassin Kombi