RDC: au moins 170 civils enlevés entre avril 2017 et mars 2020, HRW dénonce les kidnappings en série dans le parc des Virunga

PH. DROITS TIERS

Les chiffres publiés par Human Rights Watch sont révélateurs d’un climat d’insécurité généralisée dans la région du Kivu et mais surtout les défis dans le plus vieux parc d’Afrique.

Dans un rapport publié ce 30 juillet, l’ONG décrit un business florissant aux environs et dans le parc des Virunga où des bandes criminelles se sont constituées et ont enlevé contre rançon au moins 170 personnes entre avril 2017 et mars 2020. Ces petits groupes armés opèrent avec des fusils et des machettes.

Ils kidnappent, torturent, violent et tuent des otages. HWR constaté aussi qu’au moins la moitié des victimes sont des femmes. La situation est plus emblématique dans le groupement de Bukoma (territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu). 

« Au cours de ces trois dernières années, des bandes criminelles ont extorqué des rançons exorbitantes à des familles et ont brutalement violé de nombreuses femmes et filles dans le Parc national des Virunga », a déclaré Thomas Fessy, chercheur principal pour la RD Congo chez Human Rights Watch. « Le gouvernement congolais devrait mettre fin au règne de terreur de ces gangs et fournir aux survivantes de viol, qui sont traumatisées et stigmatisées, des soins adaptés, ainsi que toute autre aide dont elles ont besoin. »

Lire la suite sur DESKNATURE.COM