Le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Daniel Ntumba, et toute sa coordination, sont suspendus depuis ce jeudi 30 juillet. La décision de leur suspension est contenue dans une lettre datée de ce jeudi signée par le coordonnateur national Jonas Tshiombela. A la base de cette décision, la déclaration sortie le 22 juillet dernier, demandant au président Félix Tshisekedi de ne pas tenir compte de la motion de censure contre le gouverneur Martin Kabuya et d'ordonner sa réhabilitation à la tête de la province:
"Nous avons été désagréablement surpris ce mercredi 29 juillt, par voie des médias, de suivre une déclaration sur en-tête de la NSCC réclamant la réhabilitation du gouverneur de province déchu par l'assemblée provinciale signée par des personnalités n'ayant ni mandat ni qualité d'engager la NSCC en pareille circonstance", lit-on dans cette correspondance.
Autre reproche fait à la coordination provinciale de la NSCC/Kasaï Central est le fait de n'avoir pas requis l'aval de la coordination nationale pour cette déclaration qui revêt un caractère politique.
La lettre de Tshiombela reste muette quant à l'intérim à la tête de la coordination provinciale de la NSCC.
Pour rappel, dans une déclaration du 22 juillet dernier signée par 58 personnes, la coordination provinciale de la NSCC/Kasaï Central a demandé au président Félix Tshisekedi d'ordonner la réhabilitation du gouverneur Kabuya déchu le 24 juin dernier par une motion de censure de l'assemblée provinciale.
La position prise par la coordination provinciale de la NSCC divise largement le cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central dont plusieurs responsables accusent le coordonnateur provincial, Daniel Ntumba, de s'être éloigné des objectifs poursuivis par la société civile.
Sosthène Kambidi