Kongo Central : la police disperse à coups de gaz lacrymogènes la marche des prestataires de la lutte contre la COVID-19 impayés depuis 3 mois

Les prestataires de la riposte Covid-19/ Ph. ACTUALITE.CD

Près d'une centaine d’agents du Programme National de l'hygiène aux Frontières et quelques infirmiers de la ville de Matadi ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par la police nationale congolaise. Ces derniers se sont rencontrés à l'hôpital Général de Référence de Kinkanda ce lundi 27 juillet point de départ de la marche qui avait comme point de chute le bâtiment du gouvernorat de province.

L'objectif de cette marche, a déclaré l'un des manifestants à ACTUALITE.CD, est de faire entendre leur voix pour réclamer le paiement de trois mois de prestation. Ce, après l'octroi de l'enveloppe de 500 milles dollars américains par le gouvernement de la République.

"Il y a de cela près de deux semaines, le ministre provincial de la santé nous a promis le paiement dans quelques jours après  notre première marche. La promesse n'a pas été honorée, c'est pourquoi nous avons décidé de marcher pour la deuxième fois afin de réclamer nos droits", a déclaré un manifestant.

Avant le début de la manifestation, l'autorité urbaine et la police sont allées à leur rencontre pour connaître la raison de leur marche. Malgré toutes les explications fournies, ces agents ont tenu à  manifester, c'est alors que la police va user pour la première fois de gaz lacrymogènes pour les dispersés. Mais en vain, car ces derniers ont tenu à atteindre leur objectif.

Le ministre provincial de la santé, Nestor Mandiangu, est allé aussi à leur rencontre pour leur expliquer la raison de leur impaiement.

 " La semaine passée, nous nous sommes rendus à la Banque Centrale, succursale de Matadi, où nous sommes en train de mener des démarches pour le retrait de cet argent, mais ça n'a pas abouti".

C'est vingt minutes après la marche que la police, qui a érigée une barrière vers Safari, est parvenue à mettre fin à cette marche en les dispersant à coups de gaz lacrymogènes.

Signalons que lors de la  première marche organisée le mardi 07 juillet dernier, le ministre provincial de la santé, qui a rencontré les prestataires des soins de santé et les relais communautaires des zones de santé de Mvuzi et Matadi, a confirmé l'arrivée de l'enveloppe de 500 mille dollars américains contre le total du budget de 750 milles dollars américains sollicités. Nestor Mandiangu a ajouté aussi que la commission continue à siéger sur la répartition de cette enveloppe qui servira également à l'achat des matériels de lutte contre le coronavirus dans la province.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi