La situation est tendue depuis tôt ce matin du dimanche 26 juillet 2020 dans le village de Kahembari, groupement de Bideka, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Des habitants manifestent leur indignation après la mort d'un homme de 24 ans tué par des bandits armés, qui ont aussi blessé gravement deux membres dans la même famille.
« Des bandits armés ont opéré de 19h à une heure du matin ici à Kahembari dans le groupement Bideka en territoire de Walungu. Ils ont pillé les biens de plusieurs passants et sont entrés dans la maison de notre chef de chapelle où ils ont tué son jeune garçon Claude Buhendwa âgé de 24 ans Son grand frère et sa femme ont été blessés et sont dans un état critique dans une structure de santé de la place », a dit à ACTUALITE.CD, Guershom Mubalama, Président de la nouvelle dynamique de la société civile à Bideka.
Mécontents, les habitants sont descendus dans la rue pour exiger la sécurité, ils barricadent la route avec des troncs d'arbres et bloquent la circulation et les activités.
« Depuis ce matin, les habitants sont descendus dans la rue, ils ont barricadé la route et perturbé les activités. Nous avons un mémo que nous avons adressé aux autorités pour exiger la sécurité tant demandée mais sans suite », ajoute-t-il.
La province du Sud-Kivu fait face à une recrudescence des cas d'insécurité. Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, vendredi 24 juillet, le gouvernement a noté la persistance de cette insécurité notamment les braquages, des visites nocturnes, des affrontements signalés dans plusieurs territoires et a rassuré que des mesures pour lutter contre ce fléau seront prises dans un futur proche.
Justin Mwamba