La cheffe de division chargée du recouvrement à la Direction provinciale de mobilisation et d'encadrement des recettes (DPMER) du Sud-Kivu, Dorothée Masirika Nganiza, a introduit un recours auprès du gouverneur Théo Ngwabidje pour demander l’annulation de l'arrêté la suspendant.
Elle a été démise de ses fonctions pour avoir exercé une activité commerciale, en l'espèce le commerce du ciment alors que cela lui est strictement interdit en sa qualité d'agent public de l'état et cheffe de division chargé de recouvrement à la DPMER. Elle a, dans cette optique, fait usage d'une déclaration, d'origine inconnue, minorant la quantité de ciment importé (300) par rapport à celle renseignée dans la déclaration délivrée par l'administration douanière rwandaise (700) dans le but de se procurer les avantages illicites, indiquait l'arrêté du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi du 17 juillet dernier.
Des griefs rejetés par la concernée dans son recours au gouverneur.
" Dans une déduction erratique de cette inattention de la procédure contradictoire, on m'accuse d'avoir fait usage d'une déclaration d'origine inconnue, sur différentielle de l'Administration rwandaise (700 sacs) et Congolaise (300 sacs), dans le but de me procurer les avantages illicites. Si aucune pièce ne m'a été opposée, il sied de saisir votre attention sur le fait que la déclaration d'importation se fait entre l'Agence en douane et la Direction Générale de Douane et Assise et à ce niveau préliminaire la DPMER n'intervient pas. Qui plus est, comme Chef de Division de Recouvrement, nous avons des agents commis aux différents postes d'entrées et aucune pièce ne prouve que j'ai personnellement posé un acte ou donné un ordre pour ce faire", explique Dorothée Masirika Nganiza dans sa correspondance du 22 juillet.
Elle dit être révoquée sans avoir été entendue. Des faits dénoncés par Bruce Nipo chercheur en bonne gouvernance et évoque une innocente sacrifiée au prix de la satisfaction politique.
" La citée est engagée à la DPMER depuis 2018, quel est ce schéma pour que les faits lui reprochés lui soient imputés alors que ceux-là devraient être soumis au régime commercial étant entendu qu'elle est gestionnaire des Établissements Mwinja? Mais pourquoi la victime n'a pas été soumise à la procédure contradictoire? Si oui, quel a été le résultat de la procédure contradictoire d'origine inconnue, sur différentielle de l'administration rwandaise et congolaise? Quel serait alors le travail de l'agence en douane si celle-ci n'a jamais été interpellée ou moins encore entendue?", a déclaré Bruce Nipo à ACTUALITE.CD
Dans son recours, Dorothée Masirika a demandé que le gouverneur annule l'arrêté portant sa révocation et qu'elle soit rétablie dans ses fonctions.
Justin Mwamba, à Bukavu