Lors de la 41ème réunion du conseil des ministres ce vendredi 24 juillet, le ministre de la formation professionnelle a exposé sur le projet « Kin-emploi ». Il s’agit d’un projet en faveur des jeunes désœuvrés de Kinshasa, qui consiste à prendre en charge, sur une période de 3 à 6 mois, la formation professionnelle des jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans différents domaines.
Après débat et délibération, ce projet a été adopté par le conseil des ministres. Il est évalué à 10 millions USD.
« Initié par le ministère avec l’appui technique et financier de la Coopération Belge, d’un coût de dix (10) millions de dollars américains, dont la contrepartie pour l’Etat congolais qui était fixée à 3%, soit USD 286.000, a été ramenée à USD 186.507, soit 1,67%. Il s’agit de la prise en charge, sur une période de 3 à 6 mois, de la formation professionnelle des jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans différents domaines (Hôtellerie, Restauration, Tôlerie, Mécanique-auto, Bâtiment, Electricité, Informatique, Coupe et couture, etc.) », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Pour le ministre de la formation professionnelle, John Ntumba, ce projet cible cette catégorie des jeunes afin de les rendre autonomes et indépendants, pour réduire la pauvreté et le taux du chômage à Kinshasa.
« Dans un premier temps, cette formation qui concernera les communes ciblées comme à caractère urbano-rural et à forte vulnérabilité, sera proposée à un échantillon de 500 jeunes dits «Enfants de la rue », non scolarisés et/ou déscolarisés, avec ou sans diplôme, âgés de 16 à 35 ans, de même que les personnes vivant avec handicap.
Ce projet va, entre autres, assurer l’apprentissage des jeunes vulnérables, la lutte contre le chômage de masse et la réduction des comportements déviants en milieu urbain consécutifs à la pauvreté.
Thérèse Ntumba