COVID-19 : après la levée de l’état d’urgence sanitaire, « il faut toujours rester vigilant », averti Zhu Zing, ambassadeur de la chine en RDC

L'ambassadeur de la Chine en RDC Zhu Zing au cours d'un point de presse à Kinshasa. Ph. Ivan Kasongo/ACTUALITE.CD.

L’ambassadeur de la chine en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Zing, a invité la population congolaise en générale et le personnel soignant en particulier de « rester vigilant », dans la lutte contre la pandémie, malgré la levée de l’état d’urgence sanitaire du Covid 19.

« Je profite de l’occasion pour féliciter nos amis congolais pour la levée de l’état d’urgence car il s’agit d’une étape importante dans le combat contre la pandémie. Quand on lève l’état d’urgence, ça veut dire qu’on a quand même dû obtenir des résultats encourageants qui nous permettent de reprendre le travail, mais le virus n’est pas encore partie. Quand nous voyons ce qui se passe dans certains pays avec la levée, nous constatons le rebondissement  de la maladie, il faut toujours rester vigilant. Continuons notre combat commun contre la pandémie, jusqu’à la victoire finale», a expliqué le diplomate chinois à la presse ce 24 Juillet.

Ce depuis le 21 juillet dernier que le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, a annoncé dans une communication diffusée à la RTNC la fin de l’état d’urgence sanitaire dû à la pandémie du Covid 19.

Les différentes activités ont repris normalement sur toute l'étendue du territoire national, notamment l’ouverture des magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements reprennent normalement. À partir du 3 août, la reprise des écoles, universités.

À partir du 15 août, la réouverture des églises, lieu des cultes, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, l'ouverture des ports, aéroports, et frontières, réouverture des discothèques, stades, et salles des spectacles.

Pour rappel, l'équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus au pays rapporte 47 nouveaux cas de la maladie pour la journée du jeudi 23 juillet. Ces cas ont été enregistrés à Kinshasa (31), au Nord-Kivu (7), en Ituri (6), à Tshopo (2) et en Équateur (1). Le cumul fait 8 767 cas dont 201 décès et 5 109 guéris. 

Ivan Kasongo