Quatre civils dont deux femmes ont été tués par balles par des présumés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) lors d'une incursion dans la soirée du jeudi 23 juillet dernier, dans le village de Kakuka, à 5 kilomètres de la localité de Kainama, au Nord du territoire de Beni (Nord-Kivu). Deux autres personnes sont grièvement blessées.
Le délégué du gouverneur à Kainama, Didy Muhindo, précise à ACTUALITÉ.CD que l'attaque rebelle a eu lieu à 17 heures locales, les victimes ont été exécutées dans leurs habitations pendant l'incursion. Il ajoute cependant que le pire a été évité grâce à l'intervention des militaires qui sont venus repousser les assaillants.
Tôt dans la journée, le mouvement Lucha a marché à Beni pour condamner la persistance des tueries des civils dans cette région où au moins 700 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF en représailles aux opérations militaires dites "d'envergure" lancées en octobre dernier.
Depuis ce vendredi, il s'observe un mouvement de la population qui se déplace vers la province voisine de l'Ituri et dans les villages environnant de Kainama.
Yassin Kombi