Le ministre provincial de la santé de Ituri, le Dr Patrick Karamura Muira, a réagi aux allégations, notamment du député national Gratien Iracan, sur la gestion des fonds alloués à la province pour faire face à la Covid-19.
Dans une interview ce mercredi 22 juillet à ACTUALITE.CD, Il a tenu à rassurer quant à l'utilisation rationnelle des enveloppes destinées à la riposte contre la pandémie.
" L'administration ne se passe pas sur les réseaux sociaux moins encore la collaboration des hommes politiques. Nous avons reçu le secours du gouvernement central. Cette somme a été destinée pour la prise en charge et la formation des agents. Ils nous ont, d'ailleurs, envoyé des médicaments. Nous allons également perfectionner les centres de traitement à travers les territoires principalement dans les zones touchées notamment Mahagi, Aru et à Bunia. C'est-à-dire, nous allons transformer les centres de traitement utilisés lors de la pandémie d'Ebola pour la Covid-19. Ça coûte cher. Vous savez qu'il faut de l'air pour la Covid-19 contrairement à l'époque d'Ebola. Personne ne peut nous expliquer comment gérer les fonds destinés pour sauver les vies humaines " a-t-il déclaré.
En dépit de cette intervention financière du gouvernement congolais, il ya encore des besoins.
" Ce montant ne représente rien par rapport à notre plan de riposte que nous avions soumis au gouvernement congolais avec nos partenaires. En réalité, il faut au moins 3 millions de dollars américains pour contenir cette pandémie en province. C'est pourquoi, nous avions soumis un plan budgétaire de 3,5 millions dollars américains. Nous attendons une suite favorable de la part du gouvernement central et ses partenaires techniques et financiers. Le député (Gratien Iracan, Ndlr) peut nous aider aussi dans les démarche", a poursuivi le Dr Patrick Karamura Muira.
Le lundi dernier, Le député national Gratien Iracan avait appelé le gouvernement provincial à la bonne gestion de fonds alloués par le gouverneur central pour la gestion de la pandémie du Covid19. L'élu de Bunia avait évoqué une somme de 150.000 dollars américains octroyée par le pouvoir central.
Depuis la déclaration de la pandémie de covid-19 en Ituri, le gouvernement provincial avait alors décidé de se prendre en charge avec les partenaires locaux en attendant la réaction de sa hiérarchie. La province de l'ituri compte actuellement 35 cas positifs de Covid-19.
Franck Asante, à Bunia