Nord-Ubangi: trois mois après sa remise en service, la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo de nouveau à l’arrêt

ACTUALITE.CD

Trois mois après sa remise en service par une délégation de la SNEL dépêchée par Kinshasa, la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo est de nouveau à l’arrêt.

Selon le Directeur ai de la SNEL, la panne est localisée au niveau de l'armoire de commande de régulateur de vitesse nouvellement placée .

" Il y eu claquage de diode jeudi à vendredi dernier qui influencé l'arrêt de l'armoire placée nouvellement, voilà la situation qui impacte sur la mise en service de la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo.  Au stade actuel , nous ne sommes plus en mesure de de desservir le courant électrique suite cette diode grillée" a expliqué l'ingénieur Théophile Yamoto, directeur par intérim de cette centrale.

En arrêt depuis 27 Mai 2018, le barrage de Mobayi Mbongo avait cessé de fonctionner au niveau de l'une des ses machines.

Plusieurs missions de la Direction générale ont été menées et en avril 2020, la centrale avait été remise en marche grâce. 

Conséquence de cet arrêt, la ville de gbadolite, chef lieu du Nord Ubangi est entièrement replongée dans le noir et toutes les activités qui exigent l’électricité sont aux arrêts.

Mise en place en novembre 1989, la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo disposait de trois machines avec la puissance de 4 MW . 

Didier Dutimo, à Gbadolite