La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Minembwe a présenté ce lundi 20 juillet 2020 à la communauté nationale le rapport d'Examen Natinal Volontaire (ENV). Il s'agit du rapport des mesures prises par le Gouvernement pour atteindre les 17 objectifs de développement durable adoptés par des Nations Unies pour l'horizon 2030. La cérémonie officielle était présidée par vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui représentait le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le rapport tourne autour de six grands axes qui sont le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; les approches méthodologiques de l’Examen National Volontaire ; Politiques et environnement de mise en œuvre des ODD ; Mise en œuvre des ODD ; le principe de « ne laisser personne pour compte » en RDC en plus de la conclusion.
Le rapport d'examen volontaire note une tendance globalement baissière de l’incidence de la pauvreté entre 2005 (71,3 %) et 2012 (63,4 %l) à propos de 17 objectifs de développement durable, même si le pays n’est pas encore sorti de la pauvreté de masse. Il ajoute aussi que la faim touche encore une grande partie de la population soit 55 % et la sous-alimentation chronique est encore importante.
D'autre part, des progrès significatifs ont été enregistrés dans plusieurs domaines sociaux quoique la situation demeure toujours préoccupant notamment dans le domaine de santé procréative maternelle, néonatale et infantile ont connu de fortes améliorations. L’accès à l’éduction s’est nettement amélioré, notamment avec l’accélération de la gratuité de l’éducation de base. De même que l’égalité entre les sexes, bien qu’en progrès, est encore en deçà du seuil requis. Toutefois, des réformes sont mises en œuvre pour, entre autres, élargir la couverture de la protection sociale.
S’agissant de la dimension environnementale, la RDC a mis en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et ratifié l’Accord de Paris sur la convention-cadre des Nations-Unies relatif aux changements climatiques.
Sur le plan économique, le rapport note que le taux de chômage demeure préoccupant avec une grande proportion des jeunes sans emploi et un niveau des salaires encore faible, malgré de longues années de croissance économique.
Enfin pour ce qui concerne les institutions, (les questions liées à la paix et aux violences), des améliorations ont été enregistrées dans la prise en charge des questions de violences sexuelles et des progrès substantiels dans le respect des droits de l’homme, avec notamment la mise en place d’une Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Contexte
La vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, avait présenté jeudi 16 juillet 2020 ce Rapport d’Examen National Volontaire (ENV) de la RDC au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) des Nations Unies. C'était pour la première fois depuis l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations-Unies en 2015 que Gouvernement congolais a rendu compte des mesures prises et des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme du Développement Durable à l’horizon 2030.
L'ENV a été d'abord adopté en conseil des ministres le 5 juin dernier après validé lors d’un atelier technique impliquant toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des ODD en RDC (Parlementaires, institutions publiques, société civile, secteur privé, partenaires au développement, etc).