Au moins 6 personnes ont été tuées par des hommes armés dans la nuit du samedi au dimanche 19 Juillet dans le groupement Madzangina, à la chefferie des Babelebe, en territoire d'Irumu (Ituri).
La triste nouvelle a été rapportée à ACTUALITE.CD par le président de la société civile de ce territoire Gili Gothabho.
" C'est horrible d'enregistrer les massacres encore. Ces hommes armés ont fait leurs incursion nuitamment, ils ont tué 6 personnes dont 2 femmes, 2 enfants et 2 vieux de troisième âge. Jusqu'à présent, nous sommes entrain de nous organiser pour leur enterrement. Il y a également des maisons incendiées et des pillages" a-t-il au téléphone de ACTUALITE.CD.
Il soupçonne l'apparition d'un nouveau groupe armée.
" Ces hommes ne sont pas nos miliciens habituels. C'est un autre groupe que nous soupçonnons. Nous sommes en possession de toutes les informations sur un mouvement des rebelles en gestation. Les gens s'organisent là-bas. Prenez seulement les événements des Balazana, Walu avec ses massacres, personne peut nous contredire. Malheureusement nous avons déjà informé les autorités compétentes pour des pistes de solutions mais sans succès. Les gens continuent d'être égorgés", a déploré Gili Gothabho.
Ce matin, la situation reste tendue. Aucune présence des militaires jusqu'à présent sur le lieu de drame. La plupart des habitants ont fui dans les villages qu'ils jugent sécurisés notamment dans la chefferie de Bahema d'Irumu.
Le territoire d'Irumu est confronté a ce jours, à l'activisme des groupes armés notamment Codeco, Kyini ya Kilima et les rebelles ougandais ADF. Depuis le début de cette année, plus de 100 personnes sont tuées par ces groupes armés selon la société civile dans la région.
Franck Asante, à Bunia