La découverte des restes explosifs de guerre se poursuit dans le territoire de Walikale. Après celle du quartier Kisima à Walikale centre, une bombe abandonnée a été découverte ce vendredi à Mutakato, chef-lieu du groupement Banabangi. C’était lors d’un travail de débroussaillage dans une concession.
Mutakato a été brièvement occupé en avril 2025 par les rebelles de l’AFC/M23. Le secrétaire administratif du groupement Banabangi qui s'est rendu sur le lieu, a demandé à la population de ne plus fréquenter ce coin de la parcelle jusqu'au démantèlement de cet explosif.
La commission nationale de contrôle d'armes légères et petits calibres (CNC-ALPC) a été alertée pour qu'elle procède à la sécurisation de cet endroit et au ramassage de cet engin afin de le stocker dans un lieu sûr en attendant sa destruction.
C'est le deuxième engin non explosé découvert en moins d'une semaine à Walikale. Clément Kubuya Ndoole, chef de poste principal de la CNC-ALPC dans le territoire de Walikale, invite la population à la prudence car le danger lié à la présence des bombes à Walikale n'est pas encore écarté, malgré les efforts fournis par son service.