À Lokumete, dans le territoire de Basoko, des accrochages sanglants ont opposé jeudi 8 janvier la population locale aux gardes industrielles de la société PHC. Ces affrontements ont impliqué les éléments de la police et ont fait 4 blessés graves dont une femme enceinte.
Tout a commencé lorsque les gardiens de PHC ont aperçu un couple accusé de vol des palmes dans la plantation de la société. Surpris, les présumés voleurs ont décidé de fuir. En fuyant, la femme est tombée jusqu'à se blesser mortellement, selon la société civile de Basoko. Les gardiens de PHC ont identifié les présumés voleurs et les ont poursuivis jusqu'à les arrêter. En retour, la population a attaqué les gardiens de PHC, jusque devant l'entrée de la société.
Dans la foulée, les agents de la police ont essuyé des projectiles. Deux policiers ont été blessés dont un gravement. Il a été urgemment amené à Lokuta où PHC a son hôpital. Un taximan qui a amené les policiers a été également ciblé par les jeunes de Lokumete. Il est également blessé et pris en charge.
D'après nos sources, une femme enceinte qui était de passage a été bastonnée par un policier. Une source à Lokuta renseigne que son état est aussi alarmant. La situation est revenue calme, cependant les inquiétudes restent vives.
Gaston MUKENDI, à Kisangani