Le gouvernement a autorisé ce vendredi le décaissement de 81.840 USD pour l’audit technique de l’usine de la CINAT (Cimenterie nationale).
Cette étape est considérée comme un préalable incontournable pour la reprise de la fabrication et la commercialisation du ciment et de ses produits connexes.
Créée en 1970, l’entreprise détenue par l’Etat congolais à 91,7% avait à l’origine une capacité de production de 300.000 tonnes de ciment par an. Sa capacité de production actuelle est de ± 1.000 tonnes de ciment par jour, soit 20.400 sacs de ciment de 50kgs par jour. En difficulté, CINAT croule également sous le poids d’un endettement de ± 64.267.078,73 $USD.
Le gouvernement se dit déterminé à relancer cette usine, qui est à l’arrêt depuis 2011. Pour lui, après l’audit qui permettra de dégager la valeur de l’Usine, il faudra passer par la réhabilitation partielle ou totale de l’usine.
Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Julien Paluku, ministre de l’Industrie a sollicité également l’octroi des exonérations pour les intrants et pièces de rechange.