Lualaba : malgré l'interdiction des autorités, Lamuka maintient sa marche pour ce lundi

Photo ACTUALITE.CD.

La coalition Lamuka dit maintenir sa marche "pacifique" de ce lundi 13 juillet 2020 à Kolwezi (Lualaba). Ce, contre l'avis des autorités qui interdisent tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Dans une déclaration faite devant la presse locale,  Lamuka accuse le maire de Kolwezi de faire la politique de deux poids, deux mesures en utilisant la pandémie COVID-19 pour interdire  la manifestation de l'opposition.

"La pandémie à Covid-19 est là seulement lorsque l'on veut marcher pour une cause noble, mais quand il s'agit de vos manifestations de trompe l'oeil, la maladie n'existe pas. C'est énervant,  nous nous sommes décidés à descendre dans la rue pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, mais aussi aux propositions de lois Minaku et Sakata et rien ne va nous empêcher à marcher", a dit à ACTUALITE.CD Charlotte Jinga, numéro 1 de Lamuka au Lualaba.

Et d'ajouter : "Nous n'allons pas marcher pour casser, mais plutôt pour exprimer notre désaveu à l'endroit de la personne qui a été placée à la tête de la CENI   J'ai été Maire de Kolwezi pendant plusieurs années et j'avais usé de ma sagesse pour ne pas léser certaines parties".

Rappelons qu'à l'annonce de cette marche, Véronique Upite, Maire de Kolwezi multiplie des communiqués et messages dans différentes dans les médias locaux pour appeler la population à vaquer paisiblement à ses activités lundi. Quiconque descendrait dans la rue, va rencontrer la résistance car nous sommes obligés de respecter, les mesures prises par le Chef de l'État, a fait savoir Véronique l'autorité urbaine de Kolwezi.

Ben AKILI, à Kolwezi