RDC : le sénat adopte en seconde lecture le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la CEEAC

Senat

Le sénat a adopté en seconde lecture, lors de sa séance plénière du vendredi 10 juillet, le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC).

Comme à la chambre basse du Parlement, le ministre d'État, ministre  de la coopération internationale, régionale et Francophonie, Guillaume Mandjolo a présenté et défendu ledit projet.

Ce dernier a rassuré aux représentants des provinces que ledit traité met en place les commissaires sectoriels qui, chacun répond de ses actes devant les Etats membres. 

Il a aussi expliqué qu'en cas d'intrusion ou entrée non autorisée sur le territoire d'un autre pays,  le  commissaire chargé de ce secteur répond et devient ainsi  un référent direct qui donnera suite rapidement aux différentes préoccupations.

Le même projet avait déjà été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le mardi dernier.

La CEEAC est un groupe d'Etats africains créé en 1983. Elle comprend dix Etats membres : la République d’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Equatoriale, la République Démocratique de Sao Tome & Principe et la République du Tchad).

L'objectif de la CEEAC concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations etc.

Le siège de l'organisation est situé à Libreville au Gabon.

Berith Yakitenge