Haut-Katanga : le camp de Katumbi maintient sa marche anti-Malonda alors que le gouvernement provincial insiste sur l'interdiction des manifestations pendant l'état d'urgence

Manifestants anti-Malonda. Ph/ Actualite.cd Chadrack Londe

Alors que différents partis politiques de l'opposition dans le Haut-Katanga, parmi lesquels Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s'apprêtent à manifester ce lundi 13 juillet à Lubumbashi pour dénoncer le choix de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement provincial a rappelé ce samedi la nécessité de respecter les mesures de l'état d'urgence sanitaire et réitéré l'interdiction des manifestations de plus de 20 personnes. 

« Notre pays est en état d'urgence décrété par le Président de la République. Voilà pourquoi nous rappelons que marcher est un droit fondamental mais face à la situation sécuritaire que traverse notre province ainsi que la situation sanitaire préoccupante du moment, il est impérieux que chacun devant sa conscience fasse un choix », a dit Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Les partis politiques et certaines associations de la société civile et mouvements citoyens avec en tête Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi Chapwe, ont annoncé des manifestations ce lundi à Lubumbashi pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI). M.Katumbi a même promis sa présence lors de ces manifestations. 

Jeudi dernier, les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédérations de Lubumbashi et Kasumbalesa ont marché et dénoncé cet entérinement, brisant au passage toutes les mesures barrières et le confinement qui a été décrété par l'exécutif provincial.

José Mukendi