Vendredi 10 juillet 2020 - 08:58

Breaking news

Marche anti-Malonda dans le Haut-Katanga : la société civile  dresse un bilan de trois personnes tuées
Ph. ACTUALITE.CD

Les organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme se sont exprimées ce jeudi sur les manifestations anti-Malonda organisées par l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et alliés. Ces manifestations à Lubumbashi particulièrement ont été réprimées dans le sang, notent ces organisations des droits de l'homme. Elles dressent un bilan de trois personnes qui seraient mortes à Lubumbashi à la suite de ces marches.

" Cette répression a occasionné plusieurs blessés par balles se trouvant dans différents hôpitaux de la ville de Lubumbashi. Selon le recoupement des informations en notre possession , trois personnes seraient mortes de suite des blessures sur le boulevard Msiri ( arrêt Tshiombe)  , route Kafubu ( Camp vangu) , et chaussée coin savonnier ( entrée tunnel) .

Contexte

Plusieurs manifestations annoncées par les partis politiques dont l'Union pour la démocratie et le progrès social Udps et alliés ont vécu dans la région du Grand Katanga ainsi que le reste de le RDC. A Lubumbashi , la police a dispersé à coup de gaz lacrymogènes les manifestations à des endroits différents. Sur la route munama par exemple , ils ont été gazé alors qu'ils tentaient de joindre le centre ville de Lubumbashi en passant par le camp major vangu .Ces manifestants ont également exprimé leur mécontentement à propos de  trois jours de confinement décrété par le gouvernement provincial. Dans la soirée de ce même jeudi , Jacques Kyabula Katwe est revenu sur sa décision. Le gouverneur du Haut-Katanga a décidé le deconfinement des grandes agglomérations du Haut-Katanga ce vendredi , alors que le samedi 11 juillet 2020 les agglomérations du Haut-Katanga seront à nouveau en confinement , cette fois pour 24 heures.

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une