Le mea culpa de Gecoco Mulumba: « Je suis votre fils », lance t-il aux femmes

Gecoco Mulumba, Ph. Droits tiers

Plusieurs actes de dérapage ont été rapportés lors des manifestations de ce jeudi contre l’éventualité du remplacement de Corneille Nangaa par Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).  Par exemple à Kinshasa, une vidéo montrant une femme pisser sur une photo de Ronsard Malonda devant Gecoco Mulumba tourne actuellement sur les réseaux sociaux provoquant diverses réactions. 

Face à l’ampleur du tollé provoqué, Gecoco Mulumba, a dans une vidéo, demandé pardon.

« Nous sommes vendredi le 10 juillet 2020. Les mamans, je viens vous demander pardon. Je ne vais pas vous présenter des excuses parce qu’elles n’auront pas de valeur. Je demande pardon. Il y a une vidéo qui circule dans laquelle il se passe des mauvaises choses que je n’approuve pas. C’étai au cours de la marche qui s’est déroulée contre celui qui est pressenti président de la CENI. Son nom est Ronsard Malonda. Nous avons manifesté pour dénoncer la procédure de sa désignation et nous ne l’apprécions pas », a t-il dit. 

Il a essayé de relativiser sa responsabilité: 

« Je suis dans cette vidéo, je ne peux pas le nier, mais ce n’est pas moi qui ai demandé à cette femme de faire ce qu’elle a fait. C’est comme ça se passe dans les manifestations. Quelqu’un a demandé la photo de Ronsard Malonda et on la lui a donné et elle a fait que vous avez vu. Je ne me justifie pas. Le plus important est de demander pardon. Vous connaissez ce que la valeur que j’accorde à la femme et je ne peux réduire la femme à cela. Le vin est tiré, il faut le boire. Je demande pardon, je ne suis que votre fils ».

Sur internet, les réactions fusent de partout. Certains demandent que l’acteur politique soit poursuivi pour attentat à la pudeur.