RDC : 81 congolais rapatriés de Turquie et des États-Unis

La ministre d'Etat des affaires étrangères Marie Tumba et Abed Achour à l'aéroport de N'djili accueillant les dépouilles de trois étudiants congolais décédés en Chypre/Ph droits tiers

Une autre vague de 81 congolais bloqués à l’étranger en raison de la pandémie de coronavirus est arrivé ce jeudi 2 juillet à Kinshasa via l’aéroport de N’djili. Il s sont majoritairement venus de Turquie et quelques 18 autres des USA. 

Transportés à bord de Turkish Airlines, ils ont été accueillis par la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, du vice-ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.

"Nous sommes au gouvernement pour agir, le Président de la République lui-même dit que cette année, c'est une année de l'action, nous sommes en train d'agir. Le cas des Congolais bloqués à Istanbul était  une épine qui était dans mon pied, les autorités de l'aviation de la Turquie étaient insaisissables, on avait du mal à faire venir nos compatriotes bloqués dans ce pays”, a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise, avant de saluer l'intervention et la solidarité de l’homme d’affaire libano-congolais, Achour Abed  dans le rapatriement des Congolais bloqués en Turquie.

Le gouvernement pense à rapatrier aussi les congolais bloqués notamment au Bénin, a dit Mme Tumba. Quelques rapatriés qui se sont exprimés ont remercié le gouvernement pour ces efforts ainsi que l’implication de M. Achour.

Des centaines d’autres congolais ont déjà été rapatriés précédemment en provenance notamment des Emirats Arabe Unis.