Coup d'envoi ce mercredi 1 juillet à Kananga, des travaux d'assainissement et de la lutte contre les têtes d'érosion qui menacent gravement le chef-lieu du Kasaï Central.
Confiés à la direction provinciale de l'office des voiries et drainage (OVD), ces travaux qui sont financés par le Fonds national d'entretien routier (FONER) à hauteur de 550.000 dollars américains consistent dans un premier temps au curage des caniveaux et débouchage des égouts pour la récupération et évacuation des eaux des pluies comme l’a expliqué Alain Tshimbalanga, directeur provincial de l'OVD/Kasaï Central.
Outre ces étapes, l'OVD entend aussi procéder au rechargement et au bétonnage partiel de certaines chaussées ciblées à travers la ville.
Le directeur provincial de l'OVD a exhorté la population de Kananga à accompagner ces efforts pour la remise en état du système de drainage "afin d'éviter à la longue la destruction méchante de ces ouvrages d'intérêt public".
Plusieurs têtes d'érosion menacent la ville de Kananga dont les plus emblématiques sont celles de Bena Mande à la sortie sud de la ville, qui menace de couper la RN1 Kananga-Tshikapa, celle qui a coupé l'avenue Macar en plein centre ville et celle dite de la SNCC qui pourrait engloutir les installations de la SNCC et la route qui mène à l'aéroport de Kananga.
A en croire les services de communication du gouvernorat, la mise à la disposition de l'OVD de ces fonds est la suite réservée à un plaidoyer des autorités de la province auprès du gouvernement central en avril dernier.
Les travaux de ce mercredi dont le démarrage a été donné par le ministre provincial de l'intérieur Tharcisse KABATUSUILA Mbuyamba au nom du gouverneur de province empêché, ont ciblé d'abord l'avenue du Commerce rebaptisée Félix Tshisekedi au départ du rond-point du 17 Mai vers l'Institut orthodoxe Lumière des Nations dans la commune de Kananga.
Sosthène Kambidi