RDC : la première dame garantit la survie à la famille de Rossy Mukendi

Denise Nyakeru avec la famille de Rossy Mukendi/Ph droits tiers

Denise Nyakeru a promis d'assurer la scolarité de tous les enfants de Rossy Mukendi, militant assassiné en février 2018 lors de la marche des chrétiens contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir.

Denise Nyakeru a rendu une visite de "réconfort" ce 30 juin 2020 à la veuve et aux enfants en signe d'hommage à Rossy Mukendi.

Selon le compte rendu de sa cellule de communication, la première dame a choisi cette journée qui marque une liberté chèrement acquise par la RDC au prix d'une lutte qu'incarne certaines figurent emblématiques comme Patrice Lumumba. "Rossy mukendi est l'un d'entre eux dont la mémoire à été salué ce jour par la première dame de la République". 

La première dame de la République a partagé avec la famille de Rossy Mukendi, les grands moments de son combat. 

"En dehors des vivres et non vivres, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a pris en charge la scolarité des enfants du défunt ainsi qu'un suivi  sanitaire pour un enfant drépanocytaire membres de  famille. A cela s'ajoute une promesse d'aider la veuve de s'épanouir et de subvenir aux besoins quotidiens", indique un compte rendu envoyé à ACTUALITE.CD.

Dans son discours  à la nation lundi  29 juin, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), le chef de l'État Félix Tshisekedi a salué la mémoire des  "martyrs de la démocratie, qui, dans la suite d’Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, ont affronté les répressions les plus sanglantes, les plus barbares, depuis les temps forts de la guerre froide jusqu’à la veille des élections de décembre 2018”. “Je pense à nos filles et à nos fils lâchement abattus dans les rues de nos villes et de nos villages, jusqu’à l’intérieur des églises ainsi profanées", a-t-il dit.

Christine Tshibuyi