RDC : 12 militaires condamnés à 10 ans de prison pour "dissipation des munitions, trouble à l'ordre public" en Ituri

Illustrtaion/audience du procès du chef de guerre Cheka devant la cour militaire à Goma/Ph ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire garnison de l'Ituri, siégeant en matière flagrance en chambre foraine, a rendu ce jeudi 25 juin, le verdict en charge de 13 prévenus auteurs de trouble de l'ordre public dans la localité de Kasenyi.

Parmis ces 13 prévenus poursuivis, 12 ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale dont  3 par défaut, étant donné qu'il sont en fuite et 1 autre acquitté faute de preuve.

Satisfaite de la décision, la société civile locale recommande la poursuite des enquêtes à tout le niveau.

« Nous saluons la justice militaire qui agit rapidement face à cette situation de désordre caractérisé par notre armée congolaise de force navale. Ils croyaient que leurs gestes peuvent être impunis. Mais à notre tour, nous demandons aux autorités militaires de suivre de près également les différentes revendications de ces militaires notamment leur incompréhension envers l'amiral.  Nous ne voulons pas subir des telles situations prochainement et en être victimes en tout cas », a précisé Wilson Nduru Rusoke, Porte-parole de la jeunesse dans la région.

Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, appelle, à son tour, les militaires à se servir de ces audiences comme un exemple.

« La justice militaire a fait son travail. Elle est pour nous un marteau car chaque militaire est appelé à respecter la loi. Au nom du commandant secteur opérationnel de l'armée en Ituri, Général Yav Uvul Gabriel, nous appelons les militaires engagés dans les opérations à observer la discipline militaire de manière stricte. C'est cette discipline là qui est notre pierre angulaire. Nous mettons en garde ceux là qui agissent sous la colère et émotion car la loi est dure mais elle reste la loi », a expliqué l'officier militaire.

Pour rappel, ces prévenus sont accusés des troubles à l'ordre public pour avoir crépité des balles dans cette localité lacustre ce mercredi 24 juin, prétextant pleurer les leurs tués lors des affrontements avec les miliciens CODECO mardi dernier en territoire voisin de Djugu. Concrètement, la justice les accuse de violation de consigne, de rébellion et de dissipation des munitions de guerre. 

Franck Asante, à Bunia