Sud-Ubangi : le gouverneur Jean-Claude Mabenze sollicite une mission d'inspection judiciaire de la Cour constitutionnelle pour sanctionner certains magistrats

Justice

Le Gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a, dans une correspondance adressée au Président du conseil supérieur de la magistrature, dénoncé le comportement des magistrats des parquets de grande instance et ceux rattachés au tribunal de paix, qui se livrent à des libérations provisoires sous caution des voleurs et criminels.

Pour lui, il faudra une inspection judiciaire des hauts magistrats pour sanctionner les coupables.

« Tous les voleurs et criminels arrêtés par la Police Nationale Congolaise sont aussitôt libérés sous caution. De janvier à mai 2020, 329 détenus ont été libérés pour la seule prison centrale d'Angenga et les cautions mentionnées dans les ordonnances de libération se chiffrent à CDF 14.169.550, pendant que le montant perçu par la DGRAD est de CDF 1.988.500 pour la même période. Ce qui signifie que CDF 12.181.050 ne sont pas versés dans le trésor public alors que ''les recettes réalisées par la cour et les tribunaux ainsi que les parquets y rattachés sur toute l'étendue de la province sont seulement de l'ordre de CDF 2.268. 500 telles que renseignées dans le document produit par la DGRAD », révèle-t-il dans la correspondance. 

Et de poursuivre : « Le procureur de la République a libéré un prévenu qui sème la désolation et la terreur dans le groupement Akula au nom de Merlin Abata Matulu dit Président des voleurs  le fait qu'il est spécialisé dans l'arrestation des mineurs ».

Alexandre Robert Mawelu, à Gemena