Afrique : candidat au poste de membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU, le Kenya remercie notamment la RDC pour son "soutien ferme" et appelle les autres Etats à emboîter les pas

L'ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu

Le Kenya tient à obtenir un siège lors des élections des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies prévues le 17 juin prochain. La paix et la sécurité pour un développement durable est le combat qu'il veut mener au sein de l'ONU.

Le candidat africain promet d'apporter sa contribution notamment en maintien de la paix, règlement des conflits et reconstruction post-conflits au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Notre candidature porte sur le thème : paix et sécurité pour le développement durable et se concentrera sur un programme qui renforce les relations entre le Conseil et les mécanismes régionaux de paix et de sécurité, faire face aux menaces internationales et nouvelles ; le lien entre la viabilité environnementale et la sécurité, actions humanitaires, moyens de subsistance durables : économie bleue, femmes, paix et sécurité, autonomie des jeunes et le développement durable. La promesse du Kenya est d'apporter sa vaste expérience en diplomatie préventive, maintien de la paix, règlement des conflits et reconstruction post-conflit au CSNU », a expliqué dans une déclaration, ce vendredi 12 juin, l'ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu.

M. Masafu pense que le Kenya a les atouts pour représenter valablement le continent Africain.

« Nous pensons que notre expérience, nos capacités et nos connaissances nous mettent en bonne position pour apporter une précieuse contribution au Conseil de sécurité des Nations Unies dans l'exécution de son mandat de paix et  sécurité internationales. Nous reconnaissons la haute responsabilité qui accompagne le poste mais nous assurons que le Kenya servira et défendra fidèlement les intérêts de l'Afrique en tant qu'engagement envers l'Afrique, notre patrie et le panafricanisme », a-t-il dit.

Georges Masafu fonde sa conviction par l'expérience accumulée par son pays dans la restauration de la paix dans différents pays.

« En raison de la fragilité de certaines parties de notre région, qui chevauchent l'est, la corne, les Grands lacs et l'Afrique Australe, nous avons été implacables dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde en général. Notre ancrage dans la recherche de la paix a conduit à l'élaboration d'une doctrine de paix solide et évolutive », a poursuivi l'ambassadeur Georges Musafu.

Pour le représentant Kenya en RDC, “le Kenya accorde une grande valeur à l'ONU depuis son adhésion”. 

Et de renchérir : « Il est évident que notre engagement à faire partie du Conseil de sécurité des Nations unies découle de notre préférence constante et de notre intérêt fondamental pour un ordre international fondé sur les règles ».

Le Kenya remercie la RDC, le Congo, le Gabon et la RCA pour leur "soutien ferme " et appelle les autres États à emboîter les pas. Il promet d'être un "partenariat fiable".

« Je tiens à assurer que le Kenya sera un partenaire fiable et s'efforcera de cultiver un climat de confiance et de transparence qui favorise le respect des règles et normes internationales, la sensibilité aux intérêts des uns et des autres; la résolution pacifique des conflits et une coopération accrue dans les efforts mondiaux visant à assurer la paix et la sécurité », a conclu le diplomate Kenyan.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies compte 15 membres dont 10 non permanents. La candidature du Kenya pour l'un des cinq postes vacants réservés aux membres non permanents a été approuvée par l'Union Afrique le 21 août 2019. Si le Kenya est élu, il siégera pour la période 2021-2022 dans le sous groupe A-3 où loge le Niger et la Tunisie pour le compte de l'Afrique. Ce pays de l'est a déjà siégé par deux fois dont la dernière date de 1997-1998.

Fonseca Mansianga