Violences basées sur le genre : Chantal Mulop a lancé la formation des agents du call center

Violences basées sur le genre  : Chantal Mulop a lancé la formation des agents du call center. Copyright. UNFPA

Une session dédiée à la formation sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles basées sur le genre (VBG) a débutée ce 10 Juin à Kinshasa. Avec un total d’environ 50 participants, elle aboutira à la composition des membres du centre d’appel qui devra à nouveau fonctionner pendant 24h/24 et 7j/7.

“Ce centre qui existait déjà a connu des difficultés de fonctionnement depuis presque un an. Nous avons constaté que des cas des violences basées sur le genre ont vraiment augmenté et le Chef de l’Etat nous a instruit de le réactiver pour pouvoir servir  à toute la population congolaise. Ainsi, les victimes des violences sexuelles pourront appeler à n’importe quel moment: de nuit comme de jour” a expliqué Chantal Yelu Mulop, conseillère du Chef de l’Etat en matière de la jeunesse et des violences basées sur le genre, avant d’appeler les participants à plus d’attention et de concentration pendant cette session.

RDC : Covid 19: le FOFECEGDD plaide pour une meilleure prise en charge des victimes des violences domestiques

Avec le partenariat du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits Humains (BCNUDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le  122 va assurer la continuité des services des prévention et réponses aux VBG avec l’objectif principal d'offrir une opportunité de dénonciation, de prise en charge ainsi que la gestion des cas à distance.

Lire aussi : Covid 19 : Le FOFECEGDD alerte sur la hausse du taux des violences domestiques

Selon Victor Rakoto, représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, il est clair que dans tous les pays du monde qui ont adopté le confinement parmi les mesures barrières  contre la Covid-19, on a pu observer une augmentation des taux de violences. De ce fait, “pour l’UNFPA,  c’est le moment opportun pour relancer la ligne verte et aider les victimes,” et d’ajouter “Nous faisons partie de ce programme parce que nous sommes convaincu que ceci fait partie des activités très importante destinées à aider les victimes à avoir accès au soutien psychosocial et l’accès aux soins médicaux et l’accès aux services juridiques.”

Débutée ce mercredi, la formation va s’étaler sur trois jours soit du 10 au 12 juin 2020 avec différents modules notamment la définition des concepts des bases.

Prisca Lokale