RDC-Coronavirus: le secteur culturel et créatif en RDC a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre 2020

ACTUALITE.CD

Selon les études menées par l’UNESCO et le Conseil international des musées, environ 10% des musées du monde redoutent de ne jamais rouvrir, suite aux effets de la crise du coronavirus. En RDC, le secteur culturel et créatif n’est pas non plus épargné. La situation est loin de s’améliorer parce que l’épidémie avance et 11 provinces sont désormais touchées pour un total au 5 juin de 3.763 cas confirmés.

Le secteur culturel et créatif en RDC a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre 2020 suite aux mesures liées à la lutte contre la COVID-19, selon une étude qui vient d’être publiée par le Professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse. 

Ce montant, dit-il, représente 29.260 reports ou annulations d’activités/évènements/projets dans les secteurs de l'Édition, du Cinéma, de la Musique enregistrée, du Spectacle vivant, des Arts visuels, de l’Audiovisuel, de l’événementiel et communication, de la Mode et du design, du Patrimoine culturel ainsi que du Numérique.

Basée sur une enquête en ligne menée du 25 mars au 19 mai 2020, l’étude est intitulée « LA créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la COVID-19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo ». Elle s’étale sur 85 pages et contient, outre un aperçu des relations entre l’économie et la culture, des tableaux, des figures, des analyses, des photos et des témoignages d'opérateurs culturels. 

La dernière section propose les pistes d’un cadre programmatique de relance (objectifs, composantes, chronogramme, financement et modalités de mise en œuvre).

L’une de meilleures références dans le secteur, Professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse, explique que la bonne reprise du secteur dépend des mesures intermédiaires à prendre et son développement de la planification de la gestion post pandémie.

Ribio Nzeza Bunketi Buse est Docteur en Communications sociales (Université Catholique du Congo). Il détient un Master en Gestion des Industries Culturelles (Université Senghor d’Alexandrie), un Certificat en Business, international relations and the political economy (London School of Economics and Political Science). Il enseigne à l'Université Catholique du Congo et à l'Université de Kinshasa. Il est souvent invité à l'Université Senghor (campus Saint-Louis du Sénégal) et à l'Université Laval (Canada). Actif dans le domaine des industries créatives, il a notamment été Président de la Fondation panafricaine Music in Africa (Afrique du Sud). Actuellement, il est consultant pour des organisations dont la CEEAC, le Ministère de la Culture et des Arts, l’OIF/BRAC, l’UNESCO/RDC, l’OPCA, la Ville de Kinshasa, ARTERIAL Network et AFRICALIA.