Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), est passé également à la barre comme témoin ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Gombe siégeant à la prison de Makala, à Kinshasa. C’est dans le cadre du procès lié à la gestion des fonds relatifs aux marchés des projets des maisons préfabriquées. Lesquels projets entrent dans le cadre du programme de 100 jours.
Dans sa déposition, il a expliqué qu’il avait participé à deux réunions de préparation du programme de 100 jours au mois de février. Mais il a noté que dans ces échanges, il n’était pas question des projets des maisons préfabriquées.
Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a insisté sur le fait qu’il n’était pas dans l’équipe de supervision du programme de 100 jours. A la barre, il a dit ne pas se souvenir comment le paiement de deux millions de dollars avait été opéré à la société Husmal.
Toujours au cours dans son témoignage, il a expliqué que la BCC avait demandé à Rawbank de payer le compte Samibo Ecobank. Il a précisé que la BCC n’a aucun moyen de vérifier ce que font les banques privées.
Pour sa part, Vital Kamerhe s’est heureux de constaté que les membres de la chaine de la dépense qui sont passés à barre ont tous reconnu avoir participé aux réunions sur le programme de 100 jours. Il note aussi que le gouverneur de la BCC a déclaré qu’il était instruit par le ministre des finances.