La troisième audience du procès impliquant Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Jeannot Muhima Ndoole, chargé du service import-export de la présidence de la République et Samih Jammal, patron de Samibo Sarl, dans le cadre des projets des maisons préfabriquées du programme de 100 jours, se poursuivra ce jeudi.
La RTNC n’a pas été à mesure de continuer l’enregistrement « pour des raisons logistiques »,a expliqué le procureur. Commencée à 9 heures, cette audience s’est étalée jusqu’à 18 heures.
Ce mercredi, Pierrot Bankenge Mvita, qui a remplacé le juge Raphael Yanyi, comme juge président, a été présenté. Il a été lu à son intention les procès verbaux de précédentes audiences.
L’instruction s’est poursuivie avec à la barre les trois prévenus. Toujours au cours de cette audience, pour la première les trois premiers témoins ont été auditionnés. Ainsi, l’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, George Koshi, Secrétaire Général au développement rural, Ngongo Salumu, Directeur Général a.i de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), ont pu comparaître.
#ProcèsKamerhe: George Koshi, SG au développement rural, 2e témoin à la barre, explique n’a jamais représenté Bitakwira aux réunions sur le programme de 100 jours.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) June 3, 2020
#ProcèsKamerhe: George Koshi, SG au développement rural, 2e témoin à la barre, explique qu’il n’a pris par qu’aux réunions sur les routes de desserte agricole et des projets d’eau potable dans le cadre de #100jours.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) June 3, 2020
#ProcèsKamerhe: "Quand le président Félix Tshisekedi a été installé, Kamerhe avait paralysé notre gouvernement. On n’était devenus des spectateurs », dit Bitakwira.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) June 3, 2020
#ProcèsKamerhe: « On ne vient pas ici pour faire rire les gens. C’est pièce contre pièce », dit Kamerhe réagissant aux propos de Bitakwira.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) June 3, 2020
Lire aussi: