Maniema : le gouverneur remet à la justice deux policiers accusés de meurtre d'un jeune homme à Kibombo

Poiliciers maniema

Le gouverneur du Maniema a déféré devant la justice militaire deux policiers accusés de meurtre d'un jeune homme à Kibombo (Maniema). Ces deux agents de l'ordre sont accusés d'avoir torturé un jeune prénommé Jules, d'une vingtaine d'années, alors qu'il réclamait son vélo laissé pour gage chez l'un de ces policiers. La victime a  succombé de ses blessures quelques heures après qu'il a été dépêché à l'hôpital général de référence de Kibombo.

«  Le premier Sergent-major Manu Rashidi alias Mafuta a donné l'ordre au policer Andima Risasi alias Kotazo pour qu'il torture la victime qui réclamait son vélo laissé en gage entre les mains du premier sergent-major pour un montant de 15 000 CDF. Ces tortures ont conduit au décès de la victime », révèle M. Sherry Kimbwassa, ministre Provincial de l'intérieur et sécurité du Maniema.

Le décès de Jules avait provoqué un soulèvement de la population à Kibombo le week-end dernier. Ainsi, le gouverneur y a dépêché son ministre de l'intérieur pour s'imprégner de la situation. Ce dernier est revenu de Kibombo avec les auteurs présumés du meurtre qui viennent d'être remis à la justice militaire.

Le gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri Nkola indique qu'il s'agit d'un message fort lancé à d'autres policiers qui oseraient se livrer à des tels actes de torture.

« Ils sont agents de l'ordre, mais s'ils commettent des crimes, je crois que c'est la justice qui doit s'en occuper pour établir leur culpabilité. Nous allons demander à nos frères policiers que nous avons besoin de la paix. Un Congolais ne peut pas être tué arbitrairement comme ça. Nous voulons que les policiers puissent jouer leur rôle, celui de protéger la population et ses biens ", a fait savoir le Gouverneur Musafiri.