RDC-Ebola : Parmi les échantillons prélevés à Mbandaka, trois cas positifs appartiennent au virus du type Zaïre

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

L’Institut nationale de recherche biomédicale (INRB) a donné plus de détail sur l’espère de l’épidémie d’Ebola officiellement déclaré le 1 juin 2020 à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

« Parmi les échantillons analysés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale, les 3 qui se sont révélés positifs appartiennent au virus Ebola du type Zaïre », dit l’INRB.

Dans l’ensemble, l’Institut affirme que 8 cas d’Ebola dont 3 cas positifs (2 positifs vivants et 1 décès positif), sont enregistrés à Mbandaka. Les malades sont pris en charge rassurait lundi le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo. L’OMS a aussi indiqué la disponibilité de son équipe à Mbandaka pour riposter contre cette 11e épidémie. Dès ce mardi, 36 personnes du staff de l’UNICEF seront déployées à Mbandaka.

En 2018, la province de l’Equateur connu la 9e épidémie d’Ebola plus précisément à Bikoro. Sa fin était déclarée en juillet de la même année avait causé 33 décès, 21 personnes avaient survécu. 

Actuellement, la 10e épidémie de la même maladie est en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Déclarée depuis le 1 août 2018, la maladie a déjà fait 2.280 décès. Alors que les autorités congolaises et l’OMS s'apprêtaient à déclarer sa fin le 12 avril dernier, la maladie avait refait surface dans la ville de Beni. Et depuis, 7 cas confirmés ont été enregistrés, dont 4 décédés, 2 personnes guéries et 1 évadé. Ce dernier est toujours recherché par l’équipe de riposte.