Uvira : un officier de l’armée tué au cours d’une opération de secours aux civils kidnappés par des hommes armés

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Le commandant de peloton des FARDC basé à Runingu, dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu), le lieutenant  Nyele NYoso a été abattu l'après-midi de ce vendredi 15 mai 2020, au cours d'une opération de braquage par des hommes armés.

Selon l’armée, l'officier dirigeait une opération de “poursuite des bandits à mains armées qui ont kidnappé 6 personnes à Runingu à plus ou moins 33 km de la ville d'Uvira".

Le porte-parole de l'opération Sukola 2 du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka affirme que dans la plaine de Ruzizi, des hommes armés ont attaqué un véhicule avec passagers à bord en provenance d’Uvira pour Bukavu. Six personnes ont été emmenées dans la forêt. 

“Les éléments de 122 bataillon de réaction rapide les ont vite poursuivis. Il ya eu échange des tirs, l'officier chef de peloton est tombé et un des otages a été touché, il suit les soins à l'hôpital d'Uvira. Les militaires sont parvenus à récupérer tous les otages et disperser ces hors la loi", ajoute le porte-parole de l’armée dans la région.

Situé à cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la plaine de la Ruzizi fait face à une recrudescence des cas de kidnapping, enlèvements et meurtres.

Justin Mwamba, à Bukavu