Après que le parquet près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe a placé le pasteur Pascal Mukuna sous mandat d'arrêt provisoire à la prison de Makala, les réactions fusent de partout. Invité à l'émission "Bosolo Na Politik", Ibrahim Kabila, un "prétendu" fils de Laurent Kabila s'est dit très favorable au mouvement "Éveil patriotique", initié par Pascal Mukuna qui compte connaître la vérité au sujet de l'assassinat du troisième président de la RDC.
D'après lui, il faudra un test d'ADN pour voir si réellement l'ancien président Joseph Kabila est fils du feu M'zee Laurent-Désiré Kabila.
Il a déclaré lors de cette émission ses intentions d'initier une plainte pour que les vrais responsables de la mort de M’zee Kabila soient aux arrêts. Il a de ce fait rejeté toutes les accusations formulées contre lui par le Pasteur Théodore Mugalu, ancien chef de la maison civile de l’ex Président.
"Eddy Kapend fait partie de notre famille. Il est notre grand père. C'est l'oncle de M'zee. Notre famille est divisée parce que les gens ont peur de dire la vérité", a-t-il dit.
A en croire Ibrahim Kabila, l'ancien chef de la maison civile sous Joseph Kabila, Théodore Mugalu a joué un rôle très important pour diviser la famille de M’zée Kabila.
" Bien avant lui, c’est notre oncle Georges, qui aidait M’zée LD Kabila dans les affaires familiales. Il travaillait à l’ANR. Aujourd’hui il n’est plus. Mugalu a cachée la vérité", renchérit-il.
Le prétendu fils de M'zee Kabila a nié être en contact avec le Pasteur Mukuna bien qu'il soutienne sa lutte. Et précise que sa famille ne peut pas porter plainte contre lui mais plutôt contre l'Etat congolais.
A peine l'émission finie, il a été interpellé par la Police. Il est accusé d’avoir usurpé son identité actuelle.
Jordan Mayenikini