Le calme est revenu dans la soirée de ce jeudi 14 mai dans le territoire de Mahagi en Ituri, après qu'un groupe des jeunes en colère est descendu dans les rues ce matin pour protester contre la recrudescence de l'insécurité causée par les miliciens de CODECO.
" La population est énervée, vous savez que nous avons perdu une centaine de nos frères et sœurs en l'espace d'un mois seulement ", a expliqué Thobino Unegi Jack, rapporter des forces vive du territoire de Mahagi.
Et de poursuivre : " les manifestants ont bloqués la RN 27 précisément sur l'axe Anzidha-Bunia. Ils ont également contraints les services de l'État notamment la douane implantée au niveau de la frontière entre la RDC et l'Ouganda et l'OCC à ne pas fonctionner parce que le gouvernement n'est fait que percevoir des taxes sans pourtant assurer la sécurité de la population et de leurs biens ".
Des sources de ACTUALITE.CD révèlent que ces manifestants ont été invités au dialogue par les autorités territoriales.
La milice Codeco endeuille le territoire de Djugu depuis décembre 2017. À ce jour, ces miliciens s'attaquent au territoire de Mahagi et une partie du territoire D'irumu.
Le bureau de la coordination de la société civile de l'Ituri parle de plus de 600 personnes tuées, 2000 villages ainsi que les centres de négoces incendiés et plus de 3.000.000 des déplacés dans les différents territoires de la province.
Franck Asante, Bunia