L'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Kyungu wa Kumwanza, par l'entremise de sa coordination nationale de jeunesse, a alerté ce jeudi 14 mai sur ce qu'elle qualifie de manipulations des forces vives de l'espace Katanga pour saper la paix entre les communautés vivant dans la région du Katanga.
" Nous condamnons toute forme de manipulation des forces vives du Katanga dans le but de saper la paix, l'harmonie chèrement acquise notamment entre les communautés vivant au Katanga. Mettons en garde toutes les personnes qui s'évertuent à ce sale jeu et invitons toutes les communautés vivant au Katanga à cultiver et fortifier le sentiment patriotique et vivre en harmonie, gage de la paix durable ", a dit ce jeudi, devant la presse à Lubumbashi, Lawrence Kyungu, Coordinateur national de la jeunesse de l'UNAFEC.
Cette mise au point intervient après les incidents survenus la semaine dernière à Kasumbalesa entre jeunes de l'UDPS et ceux de l'UNAFEC. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président national de ce parti politique, avait accusé, dimanche dernier, le Front Commun pour le Congo (FCC) d'utiliser le dossier de l'espace Bilanga pour opposer les jeunes UDPS à ceux de l'UNAFEC.
Le cadre de concertation de la société civile a, pour sa part, appelé le gouvernement congolais à mettre fin à tous les passages illicites au niveau de la frontière de Kasumbalesa. Ghislain Kalwa, porte parole de ce cadre de concertation dans le Haut-Katanga, a également dénoncé des réseaux mafieux qui sont organisés à la frontière de Kasumbalesa par certains responsables politiques et d'autres des services de sécurité.
José Mukendi