Les sénateurs élus de Kinshasa, capitale de la RDC, ont présenté, ce mardi 12 mai, au Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, un nouveau projet d'urbanisation de la ville. Ce projet est contenu dans ce qu'ils appellent "Master plan".
« Nous sommes le groupe provincial de Kinshasa. Nous sommes venus présenter notre rapport des vacances au Président [du sénat, Alexis Thambwe Mwamba]. Au sénat, nous pensons que le développement de notre pays ne peut prendre son envol que sur le plan local. Et, c'est la responsabilité du sénat d'accompagner ce processus, en élaborant un Master plan de ce développement local. Notre rapport est une illustration de ce master plan que nous voulons réaliser pour la ville de Kinshasa pour que le processus du développement local s'enclenche à Kinshasa comme un modèle pour toutes les autres provinces », a dit Didier Mumengi, au nom des autres sénateurs de Kinshasa, à l'issue de la rencontre avec Alexis Thambwe Mwamba.
Le projet reprend essentiellement les aspects urbanistiques, économiques et administratifs de la ville de Kinshasa.
« Ce master plan est une réponse aux grands problèmes d'aménagement et d'urbanisation de la ville de Kinshasa. Comment refaire la ville de Kinshasa ? Quel plan de mobilité des hommes et des biens dans la ville de Kinshasa pour exorciser la difficulté de circulation dans la ville? Quelle économie municipale des déchets pour une gestion intégrée de la salubrité publique dans notre ville? Nous avons aussi pensé, sur le plan administratif, comment rénover le cadre administratif urbain en imaginant une province de Kinshasa qui transformerait ces districts en ville pour une meilleure circulation du pouvoir entre la province et les entités territoriales décentralisées », précise le sénateur Didier Mumengi.
Et de poursuivre : « Ce Master plan balaye tous les problèmes qui endeuillent la ville de Kinshasa. Il sort des leviers du redécollage économique de notre ville. Le sénat est un haut représentant des provinces. Son rôle est aussi de contribuer au développement des provinces ».
Présenté dans le cadre du rapport des vacances parlementaires, ce projet sera "magistralement défendu" en plénière, affirme M. Mumengi.
Les sénateurs sont astreints à un devoir de rédaction du rapport des vacances parlementaires. Selon le règlement Intérieur de l’Institution, ce rapport reprend les difficultés sociales, économiques, culturelles et administratives auxquelles font face les circonscriptions respectives. Ils sont aussi tenus d’en proposer des pistes de solution.
Berith Yakitenge