RDC-Ituri: une vingtaine de miliciens CODECO tués par l’Armée

Ph/actualite.cd

Au moins 23 miliciens de CODECO ont été tués par les Forces Armées de la RDC en Ituri jeudi 7 mai 2020. Dans le secteur de Banyali Kilo, à Bese, 17 combattants ont trouvé la mort et 7 armes AK47 et des munitions ont été récupérées. Dans la même zone, la localité de Kaba-Kaba est passée sous le contrôle de l’Armée après une opération dite de ratissage. 6 combattants CODECO ont péri. A Saliboko, 2 miliciens ont été capturés par la population est remis aux FARDC.

 

Depuis décembre 2017, la province de l’Ituri, et plus spécifiquement le territoire de Djugu, est affectée par des violences de grande ampleur ainsi que des violations et atteintes aux droits de l’homme commises dans un contexte de tensions interethniques entre les communautés Lendu et Hema notamment, et qui ont occasionné plusieurs centaines de victimes ainsi que des déplacements massifs de population. 

 

Une offensive dite de grande envergure lancée depuis octobre 2019 a notamment permis à l’armée de tuer Ngudjolo Mapa, le 25 mars dernier. Il était considéré comme le leader du groupe armé Codeco, principal auteur de ces violences. Depuis l’annonce de son décès, les tueries se sont accentuées. Certains membres de cette milice sont désormais actifs dans le territoire de Mahagi.

 

Franck Asante, à Bunia