Les avocats de l’ancien Ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga dénoncent le refus de la réception du pourvoi en cassation introduit par leur client contre l’arrêt du 23 mars 2020, le condamnant à 5 ans des travaux forcés pour détournement des fonds destinés à la riposte contre le virus Ébola.
À travers un communiqué rendu public ce jeudi 7 mai 2020, le Collectif des avocats du Docteur Oly Ilunga dénonce l’attitude du Greffier principal de la Cour de Cassation qui avait accusé la réception du pourvoi en cassation.
« Ce lundi 4 mai 2020, l’avocat à la Cour de Cassation du Docteur Oly ILUNGA s’est vu notifier le refus de la réception de la requête de pourvoi en cassation pourtant officiellement introduite et reçue par le Greffier Principal de la Cour de Cassation le mardi 28 avril 2020 dans le respect des délais légaux, et satisfaisant pourtant à l’ensemble des conditions prescrites par la loi. Il est étonnant de constater que, après avoir accusé réception de la requête le mardi 28 avril 2020, le Greffe Principal de la Cour de Cassation revienne sur sa décision et appose la mention « reçu par erreur » sur la requête », renseigne le communiqué.
Pour les avocats de l’ancien Ministre, le greffier ne peut juger la recevabilité de leur recours, une responsabilité qui incombe, d’après eux, à la Cour de Cassation.
« Le greffier n’est pas juge de la recevabilité d’un recours, ni de sa validité formelle.Seule la Cour saisie de la requête, soit en l’espèce la Cour de Cassation, doit examiner la requête et statuer sur sa recevabilité », peut-on lire sur le communiqué.
Contestant la décision de la Cour de Cassation, le Docteur Oly Ilunga a déclaré qu’il exercera tous les recours possibles pour rétablir son honneur.
Blaise BAÏSE