RDC : tension à Kasumbalesa, des locaux de la Police saccagés

ACTUALITE.CD

La police nationale congolaise (PNC) fait état des troubles depuis l'avant-midi de ce jeudi 7 mais dans la ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga), frontalière avec la Zambie.

À la base, une vive protestation de la population contre le maintien entre autres du maire de la ville et des commandants des commissariats urbains de la police à leurs postes. 

La police parle aussi de " l'occupation de l'espace frontalier Bilanga par les éléments  commandos des Forces de défense, en lieu et place des présumés partisans de l'UDPS mais aussi, contre le maintien du commandant de la Police des Frontières".

Les manifestants ont saccagé les bureaux de la police.

" Dans leur furie, ils ont systématiquement pillé  les Bureaux de la Police de circulation routière . Ils se dirigent en ce moment vers le Bureau de la Police des Mines. A ce stade, tous les éléments de la PNC ont abandonné leurs Bureaux respectifs. L'ordre public est troublé et un renfort venant de Lubumbashi  est entrain d'être envoyé sur place",  a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise.

Plusieurs manifestations du genre ont précédemment eu lieu dans la ville de Kasumbalesa causant mort d'hommes.