Kasumbalesa : après une journée sous tension, le maire annonce l'ouverture dès ce vendredi d’un couloir pour piétons vers la Zambie

ACTUALITE.CD

Le maire de la ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga), dans le Sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) annonce l'ouverture d’un couloir pour les piétons qui voudraient aller se ravitailler en Zambie, en cette période de fermeture des frontières suite au coronavirus.

André Kapampa explique qu’il s’agit d’une décision du  Chef de l’Etat congolais qui voudrait faciliter le passage de certains produits de nécessité, notamment les denrées alimentaires, de la Zambie vers la RDC. Une mesure d'allègement qui intervient au soir d’une journée de manifestations des habitants de Kasumbalesa.  

« Pour nous protéger et protéger le pays contre le covid-19, le Président de la RDC avait décidé de la fermeture de toutes les frontières y compris celle de Kasumbalesa. Nous avons demandé au gouverneur de plaider pour nous qu'on puisse alléger les mesures pour le passage des produits venant de la Zambie. Le Président a décidé de l'ouverture du couloir piétonnier pour qu'on puisse avoir les produits alimentaires », s’est réjoui  André Kapampa, maire de la ville frontalière de Kasumbalesa.

D’après lui, le couloir piétonnier sera ouvert à partir de ce vendredi 8 mai 2020. Le passage à la frontière sera conditionné par le respect des mesures barrières contre le Covid-19.

« Nous apprêtons déjà le couloir piétonnier et demain (vendredi, Ndlr) ceux qui veulent traverser doivent se laver les mains et porter obligatoirement le masque avant la traversée. Ils doivent également se faire prélever la température, respecter la distanciation sociale et se munir d'un jeton », prévient-il.

Le maire a toutefois déploré les manifestations qui ont dégénéré l'avant midi de ce jeudi à Kasumbalesa. La population en colère s'est insurgée contre l'occupation de l'espace Bilanga par des forces de l'armée, bloquant l'entrée de la population marchande en Zambie. Les manifestants ont saccagé certains bureaux de la police, notamment celui de la police de circulation roturière, avant d'être maîtrisés.

José Mukendi